santé mentale


La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique.
La santé mentale est selon J. Sutter perçue comme « aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. »
Il n'existe aucune définition précise de la santé mentale, mais pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) « on définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté. »

 La santé mentale peut être altérée par des troubles, dont la dépression, les troubles anxieux, les troubles bipolaires ou la schizophrénie.


la Dépression

La dépression (également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure) est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu.

il est en effet parfois utilisé dans le langage courant pour décrire d'autres troubles de l'humeur ou d'autres types de baisse d'humeur moins significatifs qui ne sont pas des dépressions proprement dites.

 La dépression est une condition handicapante qui peut retentir sur le sommeil, l'alimentation et la santé en général. ainsi que sur la famille, la scolarité ou le travail.

 Les patients sont habituellement traités avec un médicament antidépresseur, et dans certains cas suivent une psychothérapie.

L'hospitalisation peut s'avérer nécessaire dans le cas d'auto-négligence,La durée de la dépression est grandement variable, pouvant aller d'un épisode unique de quelques semaines à une longue période d'épisodes dépressifs prolongés et répétés

 Au travers des siècles, la connaissance de la nature et des causes de la dépression a évolué, bien que sa compréhension soit à ce jour incomplète et encore sujette à discussion. Les causes qui ont pu être proposées incluent des facteurs biologiques, psychologiques et psychosociaux ou environnementaux. L'utilisation à long terme et l'abus de certains médicaments et substances peuvent favoriser ou aggraver les symptômes dépressifs.

Les psychothérapies peuvent se baser sur les théories de la personnalité, de la communication interpersonnelle, et de l'apprentissage. La plupart des théories biologiques se concentrent sur des neurotransmetteurs, des molécules naturellement présentes dans le cerveau qui permettent la communication entre neurones. Les neurotransmetteurs de type monoaminergique comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine sont plus particulièrement étudiés.

Traitements

 Le traitement du trouble dépressif repose sur plusieurs méthodes à aborder parallèlement, un traitement médicamenteux à partir d'antidépresseurs, une psychothérapie et une aide psychosociale.


Prévention

Des interventions comportementales, comme la thérapie interpersonnelle et la psychothérapie cognitivo-comportementale, sont efficaces dans la prévention d'une dépression De telles interventions, qui semblent être efficaces lorsqu'elles sont effectuées individuellement ou en petit groupe.

Manger une alimentation saine, faire de l'exercice régulièrement et prendre du temps pour s'amuser et se détendre.

ces stratégies peuvent aider.

Prendre des mesures pour contrôler le stress, pour augmenter votre résilience et stimuler votre estime de soi.
Communiquez avec votre famille et vos amis, surtout en période de crise, pour vous aider à faire face à des périodes difficiles.
Obtenir un traitement dès le premier signe d'un problème pour aider à prévenir la dépression de l'aggravation.
Envisager d'obtenir un traitement d'entretien à long terme pour aider à prévenir une rechute des symptômes.
Ne pas s'éloigner de la société pour une langue période, rester toujours en contacte avec les amies.

Connexions esprit-corps

Les praticiens de la médecine complémentaire et alternative croient que l'esprit et le corps doivent être en harmonie pour rester en bonne santé. Exemples de techniques d'esprit et de corps qui peuvent être utiles pour la dépression:

Acupuncture
Des techniques de relaxation
Méditation
L'imagerie guidée
Spiritualité
Exercice aérobique
Vaincre la peur progressivement


Antidépresseurs


La pharmacologie des antidépresseurs est basée sur l'hypothèse d'un déséquilibre chimique en monoamines. La plupart des traitements aux antidépresseurs augmentent les taux d'une ou de plusieurs monoamines : la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine dans la fente synaptique localisée entre les neurones. 

Certains traitements agissent directement sur les récepteurs des monoamines. Certains antidépresseurs augmentent directement les niveaux de noradrénaline, tandis que d'autres augmentent les niveaux de dopamine.

 Dans le but de trouver l'antidépresseur le plus efficace avec le moins d'effets secondaires possibles, les dosages peuvent être ajustés et si nécessaire, l'association de différentes catégories d'antidépresseurs peuvent être essayées. 

Des taux de réponse au premier antidépresseur administré varient de 50 à 75 %, et peuvent prendre au moins 6 à 8 semaines à partir du début du traitement jusqu'à la rémission, où le patient revient à son état normal

Les personnes avec une dépression chronique peuvent avoir besoin de prendre un traitement indéfiniment pour éviter une rechute
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont les premières substances médicamenteuses prescrites car ils possèdent relativement peu d'effets secondaires et sont moins toxiques lors de surdosage.
Les patients qui ne répondent pas aux ISRS peuvent avoir un autre antidépresseur et leur état s'améliore alors dans presque 50 % des cas.

Alimentation et hygiène de vie

Certaines études laissent penser qu'un régime alimentaire de type méditerranéen, ou bien la consommation élevée de fruits et légumes, pourrait avoir un effet protecteur. D'autres produits pourraient avoir un effet légèrement protecteur, comme le café ,  la consommation d'omega3

Le jeûne pourrait avoir un effet bénéfique sur les symptômes de dépression
La pratique d'exercices physiques d'intensité moyenne ou forte pourrait avoir un effet bénéfique. L'exposition au soleil aurait un effet à travers une production de sérotonine et de mélatonine plus proches des niveaux naturels, et un effet indirect grâce à un meilleur sommeil.
 L'alcool, le tabac et les drogues étant des facteurs de dépression, l'arrêt du tabac et de la consommation d'alcool sont également recommandés.




En résume la dépression demande du courage, de la patiente et de l'endurance,  offrir de l'amour à soi et au proche  et croire qu'un jour le soleil se lèvera très haut.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire