Vitamine K




Les vitamines K forment un groupe de vitamines liposolubles requises pour les modifications post-traductionnelles de certaines protéines intervenant essentiellement dans la coagulation sanguine mais aussi dans le métabolisme des os et d'autres tissus. L'utilisation de la lettre K vient du mot allemand désignant la coagulation (Koagulation). Elles sont principalement synthétisées par les bactéries fermentant certains fromages ou végétaux, des bactéries intestinales, ou proviennent de l'alimentation (notamment des aliments végétaux verts, car liées aux chloroplastes). On en trouve aussi dans les graisses animales. Elles favorisent la synthèse de facteurs de coagulation sanguine, la fixation du calcium par les os, la souplesse des artères et le bon état des vaisseaux sanguins en général, des tendons, cartilages et autres tissus conjonctifs. Des nouvelles propriétés ont été découvertes plus récemment, par exemple dans le contrôle des états inflammatoires, dans la division cellulaire, dans la migration des cellules, dans la spécialisation cellulaire,


Carence en vitamine K

 La carence avancée en vitamine K peut entraîner des saignements ; un manque chronique en vitamines K est impliqué dans diverses pathologies, notamment dans la calcification des artères, dans l'ostéoporose, dans les leucémies, dans la formation et la prolifération des cellules cancéreuses ainsi que dans leur mobilisation, dans la perte du contrôle des états inflammatoires. Un apport suffisant de ces vitamines, notamment de la forme K2 est indispensable pour contrer les maladies actuellement statistiquement les plus mortelles ; maladies cardiovasculaires, cancers et maladies à terrain inflammatoire et auto-immunes.

Utilisation pharmaceutique

 C'est la vitamine K1 qui est la plus utilisée comme médicament : pour traiter les carences de vitamine K du nouveau-né ,  en préventif contre le risque hémorragique, ou en intramusculaire .


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire