Vitamine E






vitamine E est une vitamine liposoluble recouvrant un ensemble de huit molécules organiques, quatre tocophérols et quatre tocotriénols. La forme biologiquement la plus active est l'α-tocophérol, la plus abondante dans l'alimentation étant le γ-tocophérol.
Ces molécules sont présentes en grande quantité dans les huiles végétales. Elles agissent, parallèlement à la vitamine C et au glutathion, essentiellement comme antioxydants contre les dérivés réactifs de l'oxygène produits notamment par l'oxydation des acides gras.



Carence en vitamine E

Les carences en vitamine E sont rares. Elles s’observent surtout chez le bébé prématuré, en cas de malnutrition ou en présence de certaines maladies intestinales ou hépatiques

Problèmes neuromusculaires tels que des myopathies (dégénerescence du tissu musculaire),

Limites recommandées

 L'EFSA dans un rapport de 2006 recommande de ne pas dépasser 270 mg/jour.
 Le NIH américain recommande7 de ne pas dépasser 1500 UI/jour pour les sources naturelles et 1100 UI/jour pour les formes synthétiques.

Utilisation médicale

La vitamine E évite l'agrégation excessive des plaquettes responsable des thromboses, a une action protectrice sur les globules rouges et pourrait prévenir, par ce biais les maladies cardio-vasculaires d'origine athéromateuse. 

.La vitamine E a également un effet bénéfique sur le taux de cholestérol. Bien que les observations de Evans aient montré l'importance de la vitamine E sur la fécondité de certains animaux, aucun effet n'a été mis en évidence chez l'homme.

Elle pourrait aussi protéger de la maladie de Parkinson en empêchant l'oxydation des acides gras oméga-3 et du fer. Une étude de 2014 sur la maladie d'Alzheimer montre une plus faible concentration en vitamine E chez les personnes atteinte d'Alzheimer que les personnes en bonne santé. 
Les chercheurs pensent que les 8 formes de la vitamine E pourraient protéger de la maladie ou ralentir son évolution, bien plus efficacement qu'en utilisant de l'alpha-tocophérol seul. Elle est utilisée en complément de traitements antidépresseurs lorsque l'action de ceux-ci est insuffisamment opérante;

Source de vitamine E

La vitamine E est présente dans les huiles végétales, principalement dans l'huile de figue de barbarie, l'huile de germe de blé, l'huile de palme non raffinée (rouge) et dans les huiles de tournesol, de soja, d'arachide ou d'olive. On la trouve aussi en moindre quantité dans les céréales, les amandes, les légumes verts, le beurre, la margarine, les poissons gras.

Le tableau ci-dessous présente les aliments possédant la plus importante teneur en vitamine E

Le tableau ci-dessous présente les aliments possédant la plus importante teneur en vitamine E

Aliment Teneur en
mg pour 100 g
Aliment Teneur en
mg pour 100 g
Huile de germe de blé 133,0 Thon 6,3
Huile de palme rouge (non raffinée) 105,0 Huile d'olive 5,1
Huile d'argousier (argousier) 100 Mûre 3,5
Huile d'argan 90,0 Crème fraîche 3,5
Huile de tournesol 48,7 Avocat 3,2
Huile de pépins de raisin 28,8 Asperge 2,5
Pollen frais de ciste 27,8 Épinard 2,0
Germe de blé 27,0 Persil 1,8
Huile de palme (raffinée) 25,6 Beurre 1,5
Margarine 25,0 Cervelle 1,2
Noisette et amandes sèches 20,0 Œuf et fromage 1,0
Huile de colza 18,4 Tomate et chou 1,0
Germe de maïs et d'orge 15,0 Cassis 1,0
Huile d'arachide 13,0 Farine de blé complète 1,0
Soja 11,0
Soja sec 8,5
Arachide fraîche 8,1

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire